Tonton Livraison interdit de déchetterie

Ce lundi 2 Mars, à la déchetterie de St Alban Leysse, Tonton Livraison a été interdit de déchetterie sous prétexte de son statut de professionnel.


Un retour en arrière préoccupant puisqu’il faut le rappeler, plus de 40% de la clientèle des Mises en Déchetterie de Tonton Livraison est constituée de particuliers n’ayant pas de voiture pour déplacer leurs encombrants.

Faut il comprendre que, sans voiture, il ne vous reste qu’à déposer vos encombrants en bas de chez vous ?

Et qu’en est il des quantités apportés ? Tonton Livraison et ses 80 kgs de charge maximal, peut il rivaliser avec une camionnette pleine de gravats ?

L’apport annuel 2019 de Tonton livraison en déchetterie a été estimé à 3 tonnes (encombrants, cagettes, palettes), soit environ 300€. A ceci, il faut enlever les 5 tonnes d’objets récupérés et revalorisés par Savoie Récup et les 3 tonnes de déchets organiques compostés.

Compte tenu de ces actions en faveur du recyclage, Pourrait on imaginer offrir la gratuité de mise en déchetterie pour la collectif Cyclo’Porteurs ?

Une déchetterie peu adpaté aux vélos

Que vous soyez particulier ou professionnel, l’accès aux déchetteries de l’agglomération chambérienne est, pour le moment, peu adapté aux vélos. Car le système d’ouverture de la barrière d’accès ne fonctionne qu’en scannant une plaque d’immatriculation.

Le courage et la détermination des membres du collectif Cycloporteurs (particuliers et professionnels chambériens utilisant des moyens de transport et de déplacement cycloportés comme des vélos, remorques, triporteurs, biporteurs) ne sont pas respectés.

Comment peut on espérer développer un transport vert des encombrants vers la déchetterie, à moindre coût, si l’accès même aux déchetterie publiques n’est pas possible ?

Conséquences sur l’activité de Tonton Livraison

N’ayant pas encore trouvé de déchetterie professionnelle dont les tarifs sont cohérents avec ceux de Tonton Livraison, l’activité de mise en déchetterie est pour le moment suspendue.